Les Condamnés de l’ombre, Docu – Fiction

SYNOPSIS:

De 1954 à 1962, la guerre d’Algérie que la France ne dénomma ainsi qu’en 1999 et que les Algériens nomment « guerre d’indépendance », « guerre de Libération nationale », ou encore « Révolution algérienne » se déroule en Algérie mais également en métropole à partir de 1957. Durant cette guerre, il y eut en Algérie et en France plus de 1500 condamnés à mort par la justice française. Selon les sources, entre 198 et 222 condamnés ont été guillotinés. Onze d’entre eux ont été exécutés dans l’enceinte de la prison Montluc à Lyon.

Dans la prison Montluc transformée en Mémorial de la Seconde Guerre mondiale en 2010 seules 4 lignes évoquent cet événement.

Qui étaient ces onze hommes exécutés dans l’enceinte de la prison Montluc puis inhumés au fond du cimetière de la Guillotière au pied d’un mur sans sépulture ? Qu’est ce que l’on sait d’eux en 2013 ? Qui se souvient d’eux ?

Longtemps restés dans l’ombre des grands héros de la révolution algérienne par l’histoire et la mémoire officielles, leur mémoire resurgit aujourd’hui en Algérie mais aussi en France.

Un film réalisé dans le cadre du projet de recherche « Lieux à mémoires multiples. La prison Montluc » soutenu par le Ministère de la culture et le groupement d’intérêt scientifique « Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles ».

Une production CNRS – Avril 2014

Auteurs: Alain Battegay, Marie-Thérèse Têtu – sociologue CNRS au Centre Max Weber (Lyon)

Réalisation : Eric Chevillard

LE TEASER:

 

LE FILM:

 

 

LE TOURNAGE:

SONY DSC

DSCF0157n&b

SONY DSC

SONY DSC

DSCF0190

SONY DSC