Expo multi-média: #Rebirth in Cambodia

2 Expositions Multi-Média:

du 14-10 au 23-10 2116, Atelier des moirages, Lyon

 10/11 Décembre 2016, au Salon de l’Asie à Lyon, Eurexpo

(Exposition multi-média : photo + installation vidéo + son)

 http://www.salondelasie.com

affiche-expo-2

 Cette exposition entre en résonance avec un projet de film documentaire de création : « Nous sortîmes de la nuit pour voir les étoiles (1) ». Il raconte l’histoire d’un pays détruit qui renaît de ses cendres, d’un peuple meurtri qui se relève et sort de la nuit. Dans une école d’art, Phare Ponleu Selpak (2), à travers l’histoire et le cheminement artistique de trois enfants du chaos, ce film témoigne de la renaissance individuelle et collective du Cambodge.

Commencé en 2011, il est prévu que sa production s’achèvera en 2019, quarante ans après le génocide des Khmers Rouges.

Les photos et vidéos présentées dans cette exposition en sont autant d’échos lointains, prises sur le vif au cours de voyages successifs, de 2011 à 2015.

Les photographies en noir et blanc sont une perception personnelle des étranges métamorphoses qui s’opèrent sous l’effet de la mousson dans les rues de Phnom Penh. Les photos en couleurs, quant à elles, saisissent des instants de vie à Siem Reap, Battambang et Phnom-Penh, quand vient l’orage.

 Accompagnées de 4 films issus des rushs du documentaire en cours, l’ensemble donne à voir et à entendre pour percevoir ce Cambodge dans toute sa douceur, son mystère, sa spiritualité et sa beauté.

Eric Chevillard

(1): http://www.ericchevillard.com/?p=1531   (2) : www.phareps.org

 

TEASER

 

Atelier des moirages, Oct 2016.

IMG_1376

IMG_1375

 


 

 

 

 

 

 

 

Asia Expo, Dèc 2016

IMG_0640IMG_0633

 

 IMG_2053

PHOTOS

Errance sous un ciel de traîne. L’orage guette, gronde, sourd. Lourde et oppressante attente… Le ciel crève enfin sous la poussée libératrice des flots. Déluge. Le monde se met en marche en même temps qu’il se dissout. Il bouge, devient flou, louche à sa propre surface. Les êtres et les choses se brouillent, s’érodent, se gonflent, se déforment, se transforment…Étranges métamorphoses… En saisir le mouvement, la magie, la beauté et les recueillir dans l’écrin d’une image. (Isabelle Bory)

 

Fille sous pluie 

fille-ss-pluie

Sous le voile trouble de la pluie, les êtres se libèrent du carrousel du temps. Une mobylette emporte au loin ses vieux fantômes et légère,elle avance sur le miroir d’un ciel pailleté d’étoiles. Promesse d’un lac de lumière, aube blanche d’un renouveau. (Isabelle Bory)

 

 

Homme – Enfant

homme-enfant-contrast

Lisière dans l’entre chien et loup… A l’intérieur, l’obscure noirceur du chaos. A l’extérieur, la lumière blanche et bleutée d’un monde lavé de pluie. L’eau baptismale coule, sur la nudité innocente et fragile des premiers pas, la pure clarté du jour. (Isabelle Bory)

 

Femme jaune 

femme-jaune

Nuit de lumières métalliques.
Rythme entêtant de la pluie contre l’asphalte que son pas percute à contre-temps. Corps droit, tendu, tête haute, dignité minérale…
Elle défie l’orage. (Isabelle Bory)

FILMS:

Traverser l’épaisseur de la nuit et du silence sans jamais s’arrêter, sortir des prisons du vide, briser les murs, ouvrir les portes.

Avancer parmi les ombres, reflets de passé, enfilade de miroirs qui fragmentent à l’infini l’image de notre mélancolie… Affronter ses fantômes de l’autre côté du miroir, puis, dans un formidable élan de vie, vaporiser ces images, tendre le visage, entrouvrir les lèvres et boire à même cette pluie séminale d’éclats d’obscur… Se régénérer et se réécrire à nouveau.

 

S’enfoncer dans la nuit, à la rencontre d’ êtres aux yeux de lumière pour y trouver la légèreté de la clarté. « Habiter l’éclat1 », s’en saisir et se faire passeurs de lumière…  (Isabelle Bory)

 

Film 1: REBIRTH IN CAMBODIA

 

Film 2: ALINE

 

Film 3: PHARE PONLEU SELPAK

Film 4: MANÈGE

MANEGE from Eric Chevillard on Vimeo.

 

Film 5: SAMNENG

 

Film 6: PHN

 

Film 7: MOB

 

Film 8: COLERE

Film 9: ABSARA