Beaucoup se demandent comment Beethoven a pu continuer à composer alors qu’il perdait son audition. Mais, et si vous étiez capable de ressentir le son d’un violoncelle ou les vibrations d’une flûte ?
Ressentir le son de timbales ou les vibrations d’un violoncelle avec tout votre corps. Tel est le but de l’opération “Feel the music”, mise au point par l’orchestre du chambre Gustave Mahler. Les musiciens visitent les enfants sourds et malentendants dans les écoles. Puis dans un deuxième temps, l’orchestre les invite à venir les voir.
Les enfants expérimentent le son des instruments. Ils les touchent, s’assoient sous le piano, ils conduisent même les musiciens et les applaudissent et réciproquement.
Merve, élève malentendante :
C‘était génial, parce qu’il y avait beaucoup de violons dans l’orchestre. C‘était merveilleux de sentir les vibrations.
Andrin, élève malentendant :
En touchant l’instrument, j’ai pu ressentir le son à travers ma main, mon bras, tout mon corps. Mais tous les autres instruments ont transmis des vibrations dans mon corps.
L’opération “Feel the music” de l’orchestre de chambre Gustave Mahler entre dans le cadre d’une série de concert intitulé le “voyage de Beethoven”, qui emmène 45 musiciens dans de nombreuses villes européennes.
Beethoven lui-même a commencé à perdre son audition alors qu’il n’avait que 20 ans et que sa surdité a fortement influencé ses compositions.
Copyright © 2015 euronews